J'essaie depuis un moment de joindre par téléphone une trésorerie des impôts qui a des sous à moi. Depuis Août 2004. Elle aurait dû les transférer à une autre trésorerie et devinez quoi ? Les sous ont disparu. L'autre trésorerie n'a rien vu venir, donc plaide non coupable et ne me crédite de rien, l'ancienne trésorerie dit les avoir transférés, donc n'en a plus rien à faire.

Jusque là, je ne m'énèrve pas. L'incompétence des trésoreries des impôts n'est pas une découverte récente pour moi, hélas. Mon hypotèse très sérieuse est que de façon générale la trésorerie est un peu la déchetterie des Impôts, là où on tranfère les cas sociaux et les incompétents pathologiques qui sont invirables pour cause de statut. Les inspecteurs des impôts ne sont pas tous sympathiques, mais en général plutôt compétents. Les agents de la trésorerie sont eux incapables de faire une règle de trois (si, si, vu de mes propres yeux) et infoutus de calculer une CSG.

800 euros. Depuis trois ans. Je suis thésard, pas millionnaire. Mais je ne m'énèrve pas.

Non, là ou je m'éééénèèèrve, c'est quand je lis la charte Marianne, affichée en grand dans la-dite trésorerie. Elle dit entre autre que si je n'arrive pas à joindre un fonctionnaire, il me rappelle sous 48h. Après être tombé pour la n-ième fois sur l'accueil car "la trésorerie ne répond pas" (à 15h30, mais ils foutent quoi ?), je dis donc avec toute la gentillesse du monde au préposé à l'accueil téléphonique que, en accord avec cette charte, j'aimerais bien qu'on me rappelle sous 48h. Là, gros rire bien gras, "mais mon bon monsieur, entre ce que dit le gouvernement et ce qu'on fait nous, ce n'est pas la même chose. Enfin, moi je veux bien transmettre, mais ça m'étonnerait qu'ils vous rappellent ..."

Je répète: c'est affiché en gros à l'accueil: "un fonctionnaire vous rappelle sous 48h si vous n'arrivez pas à le joindre par téléphone". Que la trésorerie sous infoutue de me rappeler, soit. Je n'y croyais pas de toute façon. Qu'il va falloir que je prenne le RER pour y aller et griller une matinée, encore soit. C'est le prix à payer pour le "modèle social français" (rire grinçant). Mais pouquoi ce foutage de gueule ? Pourquoi afficher des "engagements" pipeaux qu'ils sont incapables de tenir ? C'est ça la "modernisation de l'Etat" ? Une façade de compétence pompée sur les Suédois, mais dès quon a vraiment besoin de quelque chose, toujours la même imcompétence ?

Le pire, c'est qu'on ne peut même pas gueuler. Personne n'est jamais responsable de rien, et le type que je vais avoir en face de moi, j'ai besoin de sa bonne volonté pour qu'il daigne bien retrouver mes 800E. Heureusement pour mon ulcère qu'il y a les blogs pour se soulager ...