1) La lutte contre le protectionnisme commercial des pays riches

2) La lutte contre la corruption

3) Un appel à l'accroissement des aides financières internationales

Le 3ème point n'a rien de très nouveau, mais il est incontestablement utile. Les 2 premiers sont des évidences, mais ça ne peut faire que du bien qu'ils soient énoncés par un responsable politique de premier plan. Les média africains sont néanmoins sceptiques.

Wolfowitz, outre qu'il a déclaré qu'il était "généralement gentil", a également indiqué que l'Afrique était sa "préoccupation principale". Econoclaste cite cet article de Fareed Zakaria, qui suggère que cette nomination pourrait avoir l'effet bénéfique suivant : si ce néo-conservateur se convertit à l'idée qu'il faut aider les pays pauvres, il pourrait en retour convertir les autres néo-conservateurs. Ca se défend.

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut que leur donner raison de faire du développement de l'Afrique une priorité, que leurs engagements soient sincères ou pas. En 2003, selon la base de données en ligne de la Banque Mondiale, le revenu par habitant était de 5500$ dans le monde, contre 490$ en Afrique Subsaharienne. Ce qui est désespérant, c'est qu'il ne semble pas y avoir en Afrique un pays en phase de décollage, qui pourrait faire école ou tout au moins tirer la croissance chez ses voisins, comme ailleurs le Brésil, la Chine ou l'Inde. Peut être l'Afrique du Sud est-elle le meilleur candidat pour jouer ce rôle ?

Un petit point de désaccord entre les deux hommes sera peut être l'accent mis par Blair sur le réchauffement climatique, thème qu'il veut placer au cœur des débats du G8 de cet été. Jeffrey D. Sachs remarque non sans raison que les deux problèmes ne sont pas sans lien. L'Afrique pourrait bien être une des zones les plus touchées par le changement climatique. Petit bémol, toutefois, aux propos de Sachs : une accélération coûteuse de la baisse des émissions de gaz à effet de serre n'est sans doute pas la meilleure façon de consacrer de l'argent à l'aide internationale. La sécheresse peut se combattre en luttant contre le réchauffement climatique, mais elle peut aussi se combattre par la construction d'aqueducs par exemple. 

A.B.